Quel équipement pour jouer au tennis

Raquettes et balles de tennis Wilson sur un court de tennis vert

Publié le : 07 septembre 20214 mins de lecture

Le tennis est un sport qui dispose d’un grand nombre d’adhérents et qui est particulièrement populaire en Belgique. Endurance, concentration, patience, renforcement musculaire : ses bienfaits sur le corps ne sont plus à prouver. Afin de le pratiquer en toute sérénité, vous aurez toutefois besoin d’un minimum de matériel. Nous vous proposons donc de revenir sur l’équipement nécessaire afin de progresser dans sa pratique et éviter les blessures.

La raquette et son cordage

L’objet le plus connu au tennis et dont vous aurez besoin en premier est certainement la raquette. Un grand nombre de marques de sports telles que Head, Wilson, Babolat, Prince, Tecnifibre, Pro Kennex ou encore Yonex réalisent et proposent des raquettes qui se déclinent ensuite par gammes. Certaines seront orientées pour fournir de la puissance, de la prise d’effet, ou encore du contrôle de balle. D’autres gammes se déclinent aussi par niveau de jeu, proposant des raquettes adaptées pour les débutants, les joueurs intermédiaires et ceux d’un niveau expert. Enfin, au sein d’une même gamme, les raquettes se déclinent généralement par poids et ensuite par taille de manche afin de s’adapter aux différents joueurs. Pour continuer à progresser et être à l’aise sur le court, vous aurez donc besoin d’une raquette qui correspond à la fois à votre jeu ainsi que votre morphologie. Pour vous y retrouver parmi tous ces critères, n’hésitez pas à vous diriger vers un équipementier spécialisé qui pourra vous conseiller comme sur ce site en Belgique.

Le cordage posé sur votre raquette constituera aussi 50 % de ses performances. C’est en effet l’élément qui est en contact avec la balle, il vous faudra donc prendre en compte sa construction, sa jauge et sa tension. Pour les novices, le choix d’un cordage peut s’avérer difficile et il est important de se renseigner ou de demander conseil à un professionnel afin de trouver le cordage qui correspondra à vos besoins.

Des chaussures adaptées

Jouer avec des chaussures adaptées au tennis est très important pour améliorer ses performances, mais aussi limiter les risques de blessures. Les mouvements aux tennis sont rapides, constitués d’un grand nombre de déplacements latéraux, et donc souvent bien différents des autres sports. Si vous utilisez par exemple des chaussures de running sur le court qui sont normalement conçues pour encaisser des chocs répétitifs le long du pied, vous perdrez en liberté de mouvement et risquez de vous blesser.
Lors de l’achat de vos chaussures de tennis, vous retrouverez très certainement des modèles toutes surfaces et des modèles terre battue. Les chaussures terre battue vous permettront d’évoluer sur les terrains en terre, comme ceux de Roland Garros, alors que les chaussures toutes surfaces seront utilisées sur toutes les surfaces dures. Si vous jouez en club et notamment en intérieur une grande partie de l’année, il est fort probable que des chaussures toutes surfaces seront plus adaptées à votre pratique.

Vêtements et tenues

Si des vêtements de sport peuvent être suffisants pour jouer aux tennis, vous aurez certainement l’envie de vous acheter par la suite une tenue adaptée à votre pratique ou à l’effigie de vos joueurs préférés. Certaines marques de textile sportif sont d’ailleurs très fortement liées au tennis comme Lacoste et ses célèbres polos. D’autres marques disposent de gamme spécifiquement au tennis, comme avec Nikecourt. Les vêtements et tenues de tennis sont conçus pour être légers, anti-transpirants et pour favoriser les mouvements lors des nombreux déplacements. Ils vous permettront ainsi d’être plus à l’aise afin de mieux vous surpasser sur le court.

Tendinite du coude ou Tennis elbow : qu’est-ce que c’est ?
Comment éviter les courbatures ?

Plan du site