Tendinite du coude ou Tennis elbow : qu’est-ce que c’est ?

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

Les douleurs des points d’insertion des tendons sur l’os du coude sont fréquentes. Cependant, les irritations sous-jacentes sont rarement causées par le jeu de balle éponyme, mais surtout par d’autres stress constants ou inaccoutumés : bricolage sporadique mais excessif, portage constant du bébé, travail incessant sur le clavier.

Tendinite du coude – qui est concerné ?

Grâce à l’évolution des techniques de frappe et à l’amélioration des matériaux, les joueurs de tennis sont de moins en moins susceptibles de contracter une telle inflammation des muscles de la zone du coude.

Bien plus souvent, ce sont des employés de bureau qui ont passé des heures chez eux à peindre des murs, par exemple, ou à construire un abri de jardin dans un magasin de bricolage en un seul week-end. Ou encore les personnes qui soumettent constamment leur bras à une tension prolongée, par exemple en portant des charges lourdes ou en effectuant des mouvements uniformes de port de poids avec leurs mains et leurs bras – par exemple, les mères de famille, les secrétaires, les ouvriers de la route, du bâtiment ou des chaînes de montage sont concernés.

Quelles sont les causes de la tendinite du coude ?

Dans le cas de la tendinite du coude – le terme plus précis est tennis elbow ou, en termes techniques, epicondylitis humeri radialis – les plus petites déchirures dans l’attache du tendon des muscles extenseurs de l’avant-bras au niveau du coude se produisent en raison d’une surutilisation. En général, ceux-ci ne guérissent pas d’eux-mêmes, mais déclenchent une inflammation douloureuse.

Comment reconnaître la tendinite du coude ?

Le fait d’appuyer ou, plus tard, de toucher légèrement la petite protubérance osseuse en question au niveau du coude (palpable au-dessus du coude, par exemple, lorsque le bras est plié et posé sur la table devant vous) provoque une douleur vive et lancinante. Le poing devient de plus en plus faible, soulever et porter des objets lourds, mais aussi plus tard des objets plus légers comme une tasse à café, fait mal.

Enfin, les objets tombent de plus en plus souvent de la main et saisir, voire serrer la main, devient presque impossible. La douleur peut également se manifester – surtout avec le bras dit de la souris – dans les poignets, le dos de la main, l’avant-bras et les doigts.

Le tennis elbow touche aussi bien les femmes que les hommes, et est particulièrement fréquent à l’âge moyen. Si les autres insertions tendineuses du coude sont touchées, on parle aussi de coude du golfeur (épicondylite humérale), mais cela est beaucoup moins fréquent.

la tendinite du coude : diagnostic

Comment le tennis elbow est-il diagnostiqué ? Les symptômes décrits sont généralement si typiques que le diagnostic suspecté est rapidement posé. Cela est confirmé par ce que l’on appelle des tests de résistance, au cours desquels la personne concernée doit effectuer certains mouvements selon des instructions et le médecin évalue la douleur et la force. Des examens complémentaires par ultrasons ou même par radiographie ne seront nécessaires que dans des cas exceptionnels, par exemple pour exclure une autre cause.

Quel équipement pour jouer au tennis
Comment éviter les courbatures ?

Plan du site