Faut-il prendre des compléments alimentaires en protéines en musculation ?

protéines

Les compléments alimentaires sont actuellement utilisés dans la musculation. D’ailleurs, certaines personnes les considèrent comme des produits dopants et critiquent leur consommation. De nombreux débutants se demandent s’ils doivent également les prendre. Leur utilisation est-elle vraiment justifiée ? Une alimentation saine et équilibrée ne se suffit-elle pas à elle-même ?

Que sont les compléments alimentaires pour la musculation ?

En fait, vous pouvez trouver presque tous les compléments et les consommer à tout moment de la journée pour prendre du poids, perdre du poids, vous entretenir, gagner plus de force ou d’énergie. Qu’il s’agisse de protéines en poudre, de vitamines et minéraux, d’acides aminés, de glucides en poudre, de recettes saines ou autres, les compléments sont partout aujourd’hui. Comme son nom l’indique, un complement alimentaire est un produit destiné à compléter votre régime alimentaire stable, qui doit être adapté à vos objectifs et à votre mode de vie. Pour cette raison, les compléments n’ont rien de magique et ils ne vous aideront pas si vous n’avez pas un programme d’entraînement, une bonne alimentation et de bons compléments alimentaires, ainsi qu’une bonne récupération. Pour simplifier, les compléments alimentaires aident à combler les lacunes ou les incohérences de votre alimentation et ne peuvent pas remplacer votre régime alimentaire. En ligne, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le complément alimentaire et musculation.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires en musculation ?

Les compléments alimentaires peuvent être utiles en musculation s’il est nécessaire de compléter vos apports et de combler certaines carences. Les compléments peuvent donc être très pratiques s’ils sont consommés pour ces raisons. En effet, un athlète comme un culturiste a des besoins plus importants en macronutriments, vitamines et minéraux qu’un non-athlète. Par exemple, si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre apport en protéines pendant la journée en raison de votre exercice professionnel, l’utilisation de protéines de lactosérum peut être recommandée. De nombreuses personnes consomment et se fient à des compléments sans se concentrer sur leur complément alimentaire et sport, leur entraînement et leur repos. Il est toujours recommandé d’avoir de bonnes bases avant de se tourner vers les compléments alimentaires, car vous risquez de ne pas obtenir de résultats et vous ne ferez que perdre de l’argent.

Les compléments alimentaires protéinés sont-ils nécessaires pour la musculation ?

Ce que vous consommez chaque jour modifie votre métabolisme, et donc votre physique. Pour cette raison, votre alimentation doit être adaptée à vos objectifs. Si vous voulez faciliter la construction de fibres musculaires, vous devrez avoir un apport en protéines proportionnellement important, de l’ordre de 1g à 2g/kg de poids corporel chaque jour. En supposant que vous pesiez 75 kg, vous devez viser entre 75 et 150 g de protéines par jour, à répartir sur 3 ou 4 repas. Ceci est tout à fait réalisable dans le cadre d’un régime alimentaire normal. Une analyse menée en 2015 semble montrer qu’il n’est plus nécessaire de prendre de la caséine et aussi de la whey en plus d’un régime habituel tourné vers l’apport protéique. Pour un apport protéique similaire entre 60g et 80g par jour, les résultats sont similaires. Toutes les personnes interrogées avaient suivi le même entraînement pendant 12 semaines. On se pose donc la question de l’intérêt de ce type de complément alimentaire et musculation. Vous l’avez compris, il ne faut pas dépasser 2g/kg de poids corporel par jour, continuez à manger équilibré. Pour résumer, la musculation n’a absolument pas besoin de poudre de protéines. Une alimentation normale et équilibrée avec un apport en protéines de 1g à 2g/kg semble tout aussi efficace. Cependant, manger des protéines vous permettra de compléter votre apport protéique quotidien.

Quels sont les risques liés à la consommation d’un complément alimentaire ?

Les protéines qui se présentent sous forme de poudre sont le plus souvent issues de produits laitiers. Il s’agit de concentrés ou d’isolats de protéines qui ne sont pas nocifs pour l’organisme. En revanche, certaines marques incluent des additifs qui peuvent être nocifs, comme des colorants, des exhausteurs de goût et des conservateurs. Les articles en vente libre dits à haute teneur ou moins chers sur Internet ont parfois une composition plus discutable. Il est recommandé d’acheter, en magasin, des produits qui ont été contrôlés et validés par les autorités sanitaires. Contrairement à ce que l’on entend parfois, si vous êtes jeune et également en bonne santé, un complement alimentaire riche en protéines ne semble pas si nocif pour votre santé, même à moyen terme. En revanche, si vous êtes sous traitement ou si vous souffrez d’insuffisance rénale, il n’est pas conseillé de consommer beaucoup de protéines. Il est préférable de consulter un médecin. Il est aussi conseillé de rester raisonnable : un apport compris entre 1g et 2g/kg, chaque jour, est largement suffisant pour se muscler en toute sécurité.
Il existe beaucoup de compléments différents sur le marché de la nutrition sportive et il peut être facile de s’y perdre et de ne pas savoir quels compléments consommer pour répondre à ses besoins. La prise de compléments protéinés est certainement nécessaire si vous souhaitez développer votre masse musculaire, mais il est préférable de demander l’avis de votre médecin.

Nutrition santé : choisir des produits d’origine biologique
A quoi servent les compléments alimentaires ?