Comment éviter les courbatures ?

Les sportifs aguerris sont régulièrement victimes de courbatures, qui peuvent être très désagréables. Les courbatures sont l’effet logique et systématique après la pratique d’une activité physique inhabituelle ou plus intensive que d’habitude. Comment éviter les courbatures, parfois très gênantes après une séance?

Pourquoi les courbatures apparaissent-elles?

Tout d’abord, les courbatures sont des douleurs musculaires qui surviennent après l’effort physique. Elles apparaissent généralement 12 à 48 heures après une activité physique plus intense et durent cinq jours avec une douleur paroxystique pendant  environ 24 à 48 heures. Ces douleurs sont dues à des microlésions des cellules musculaires. Après un exercice de musculation, les muscles qui ne sont pas habitués à travailler ne peuvent pas supporter la charge qu’on leur impose. Des lésions aux cellules musculaires peuvent se former et provoquer des courbatures. La déshydratation peut détendre les muscles et favoriser la survenue de courbatures dues au manque d’oxygène. Le stress peut causer des douleurs musculaires au niveau du dos et du cou. Une réaction de stress entraîne une hypertonie musculaire qui est utile pour soulager l’anxiété mais devient plus douloureuse en l’absence de repos physique. Il est recommandé de consommer des compléments alimentaires à base  du magnésium comme le Metarelax pour lutter contre le stress et la fatigue. Profitez des meilleures offres sur medi-market.be.

Comment prévenir les courbatures?

Si vous n’avez pas pratiqué un exercice physique depuis longtemps, commencez par des exercices d’intensité modérée comme la natation, la marche, le vélo ou la gymnastique pour éviter les courbatures. Choisissez des activités qui impliquent tous les muscles du corps plutôt qu’une seule zone, comme la natation ou la musculation. Augmentez l’intensité de la force physique pendant l’entraînement. C’est aussi le meilleur moyen pour ne pas abandonner rapidement une nouvelle activité. Il est recommandé de pratiquer un échauffement avant de commencer une activité physique. En principe, l’échauffement doit prendre 10 à 15 minutes et toutes les parties du corps participent. L’objectif est de préparer vos articulations et vos muscles à l’effort physique. Ne vous asseyez pas immédiatement ou ne vous allongez après un exercice physique, mais marchez calmement pendant 5 à 10 minutes, puis faites un étirement. Une séance d’étirement permet de diminuer progressivement la température corporelle et de récupérer lentement l’effort fourni.

Comment soulager les courbatures?

Si, malgré toutes ces précautions, vous ressentez toujours des douleurs après un exercice physique, voici quelques conseils pour vous aider à les atténuer. En premier lieu, prenez un bain avec de l’eau chaude ou faites une séance de sauna pendant 15 minutes maximum. Vous pouvez aussi appliquer une source de chaleur sur vos muscles comme bouillotte, sachet chauffant ou patchs chauffants. La chaleur permet d’alléger la douleur. Il n’est pas nécessaire d’appliquer des glaçons sur les parties douloureuses, le froid ne soulage pas la douleur. En second lieu, vous pouvez masser à l’aide de crèmes ou de gels adaptés la zone concernée. Ne faites pas trop d’efforts pendant la période de fortes douleurs, mais pratiquez des activités de faible intensité pour aider à soulager les courbatures. Enfin, consultez votre médecin en cas de douleur importante.

Quels sont les bienfaits du yoga ?
Quelle routine sport adopter ?