Quels sont les bienfaits des légumes verts ?

Les légumes sont des aliments particulièrement riches en vitamines, en sels minéraux, en fibres et en eau. Ces éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les enfants en ont surtout besoin pour bien grandir. Manger régulièrement des légumes verts permet de préserver la santé. Lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou encore le diabète, les bienfaits des légumes verts sont innombrables.

Privilégier les légumes verts pour favoriser la perte de poids

Les légumes verts disposent de vertus diurétiques et hypocaloriques importantes. Composés de plus de 90 % d’eau, ces aliments sont idéals pour accompagner une perte de poids dans le cadre de son programme alimentaire. Le concombre est, par excellence, le légume parfait pour la perte de poids. Ce légume renferme de l’eau et des vitamines B et C. Le concombre est également pourvu de minéraux notamment du potassium. Il est essentiellement hypocalorique, 100 g de ce légume n’apportent que 13 calories. Le bienfait des légumes verts comme le poireau est aussi connu. Il s’agit d’un aliment incontournable pour la perte du poids. Constituant une véritable source de fibre, il reste pauvre en calories. Grâce à ses propriétés diurétiques, le poireau est un aliment parfait dans un régime minceur.

Les légumes verts pour garder la forme et lutter contre les maladies graves

Le stress et la fatigue peuvent conduire à une anémie surtout si la personne souffre de la leucémie. Il faut savoir que le fer est le principal minéral qui permet de combler les déficiences cognitives. Les épinards figurent parmi les légumes verts les plus riches en fer. Ils contiennent également une quantité importante de caroténoïdes pour la production de vitamines A qui participent à la préservation du système immunitaire. En revanche, le bienfait des légumes verts bêta-carotènes sur l’organisme est connu. Les carottes et le brocoli apportent la dose de fer nécessaire au quotidien.

Les légumes verts pour contrôler la glycémie

Pour se sentir moins ballonné, il est important de maitriser sa digestion. Pour cela, les légumes riches en potassium et en magnésium sont les plus conseillés. Limiter le développement du diabète est un autre bienfait des légumes verts connu. En effet, les légumes comme l’avocat et les champignons permettent de limiter la tension artérielle. En parallèle, les légumes riches en lutéine et en zéaxanthine permettent de réduire le risque dégénérescence maculaire. C’est le cas des feuilles de navets. Elles peuvent être préparées en salade.

A quoi servent les compléments alimentaires ?
Comment manger équilibré ?