Conseils pour bien choisir un stick à lèvres

Stick à lèvres

Très fragiles, les lèvres peuvent devenir rapidement gercées et sèches suite aux changements de températures. Rendant les lèvres plus belles et plus douces, un baume à lèvres devrait être de bonne qualité pour assurer son efficacité. Quelques astuces pourraient vous être utiles pour trouver le stick à lèvres qu’il vous faut.

Quels sont les actifs à privilégier pour un stick à lèvres ?

Le plus souvent, les formules d’un stick à lèvres sont essentiellement composées de concentrés d’huiles qui sont rendues épaisses par des corps cireux. On peut aussi y trouver des beurres végétaux ou huiles végétales sélectionnés pour leurs vertus nutritives, tandis que les huiles synthétiques ou huiles minérales sont choisies pour leur action protectrice et parce qu’elles adhérent parfaitement aux lèvres.

La cire d’abeille, la glycérine, l’huile de jojoba, le beurre de karité sont également des principaux composants d’un stick à lèvres qui contribuent à les hydrater en profondeur. Les actifs apaisants tels que le bisabolol, l’eau thermale ou la calendula sont des agents réparateurs indispensables dans les baumes à lèvres.

Si vous avez des lèvres gercées ou abîmées, préférez les baumes avec des actifs nourrissants contenant d’huiles, de miel ou de beurre de karité. Soyez attentive à la texture du baume. Les textures crémeuses et huileuses sont excellentes pour les lèvres gercées ou sèches. Si vous recherchez des sticks à lèvres anti-âge, optez pour ceux qui contiennent de l’acide hyaluronique, du collagène ou des peptides. Ces derniers ont des effets contre les signes de l’âge sur la partie péribuccale comme le plissé soleil.

Les baumes à lèvres à proscrire

Pas assez nutritifs, les baumes aqueux ou dans l’état trop liquide ne sont pas conseillés, parce qu’ils ont tendance à s’effriter. De même que, ceux qui sont composés de paraffine ou des huiles essentielles ne sont pas très bons pour les lèvres. Certaines femmes ont l’habitude d’appliquer des sérums ou des crèmes pour visage sur les lèvres. Or, les lèvres pourraient facilement absorber leurs actifs et leurs parfums provoquant des picotements.

En plus de soulager instantanément, la paraffine forme un film assez imperméable à l’air. Pourtant, elle ne permet plus aux lèvres de respirer naturellement lorsqu’elle est à terme tout en les asséchant et les rendant tiraillées encore plus. Bien que la lanoline produise des excellents résultats, elle pourrait entraîner des eczémas de contact. Les huiles essentielles ont des effets qui dessèchent les lèvres et sont très allergisantes quelques fois.

Quelques points à surveiller

Vous vous attendez certainement à ce que vos lèvres soient parfaitement nourries durant quelques heures tout en étant souple lorsque vous utilisez un soin pour lèvres. Contenant des actifs anti-âge comme les vitamines et les oxydants, ce must-have pour les lèvres sert à les préserver du vieillissement. Il devrait aussi protéger les lèvres pour qu’elles ne deviennent pas blanches surtout lorsque vous êtes en ville. Pour que le baume dure plusieurs heures sans casser, il devrait avoir un bon équilibre entre les matières grasses et la cire dans la formule. Prenez en compte des différents types de soin pour lèvres suivants pour faire le meilleur choix :

  • le baume à lèvres suffisamment riche (en karité par exemple) : convient aux lèvres gercées
  • le baume à lèvres non-gras : se colle difficilement aux lèvres peu sèches
  • le baume à lèvres qui sont également des rouges à lèvres : avec des effets hydratants et colorants
  • le baume à lèvres fait maison : pour une bonne maîtrise de la composition du soin

 Quelle est la fréquence idéale pour appliquer un baume à lèvres ?

On ne compte plus les fois pour appliquer un soin des lèvres. La majorité des femmes ne peuvent plus se passer de cet indispensable de beauté. Au minimum, mettez-en le matin après que vous avez brossé les dents, après le déjeuner et avant d’aller au lit le soir.

Si vos lèvres sont abîmées, c’est mieux d’en appliquer du moment que vous sentez qu’elles sont asséchées ou tiraillées. Dans une journée, les produits pour lèvres permettent d’hydrater les lèvres sèches. Hygiéniques et pratiques, ils sont à utiliser avant d’appliquer un rouge à lèvres pour que vos lèvres ne dessèchent pas. L’application d’un stick à lèvres de plus de trois fois par jour devrait être efficace pour protéger vos lèvres contre les agressions extérieures. Si ce n’est pas le cas, pensez à changer de marque. En effet, celle que vous avez choisie n’est pas celle qu’il vous faut.

Privilégiez une formule suffisamment grasse et composée de peu d’ingrédients si vos lèvres sont sensibles. Utilisez une formule plus grasse le soir en y mettant une couche épaisse lorsque le stick ne produit pas le résultat escompté.    

Comment hydrater mon corps ?
Comment avoir un teint parfait ?