Comment prendre soin de la peau de mon bébé ?

Il faut savoir que la peau de votre bébé est beaucoup plus sensible et beaucoup plus fragile que la vôtre. En effet, la peau d’un bébé est très délicate face à l’environnement extérieur comme les conditions climatiques, les frottements de la couche ou bien des vêtements. Elle est très susceptible aux irritations, aux rougeurs et toutes sortes de réactions dermiques. Ainsi pour protéger la peau d’un bébé contre les agressions extérieures, il est primordial de la prendre soin au quotidien. Cet article a été rédigé pour vous aider à prendre soin de la peau de votre bébé.

Pourquoi il est nécessaire de prendre soin de la peau d’un bébé ?

Il est important de prendre soin de la peau de bébé au quotidien car celle-ci a pour rôle de protéger contre les agressions extérieures comme les infections, le frottement et surtout les conditions climatiques. À part le rôle de protection, les soins de la peau du bébé permettent de garder la peau propre et saine. Ils aident aussi à anticiper les diverses infections cutanées, ainsi que certaines affections dermatologiques et les irritations cutanées. Le soin de la peau de bébé vise aussi à donner du confort à l’enfant et de lui protéger contre le contact physique avec ses proches.

Quelles sont les maladies de la peau les plus fréquentes chez un bébé ?

On se réfère souvent à la peau d’un bébé quand on parle d’une peau douce et lisse. Pourtant, les maladies de la peau sont très fréquentes chez les enfants, c’est la raison du soin de la peau de bébé. Voici quelques exemples de maladies très fréquents chez un bébé. Les croûtes sur le crâne, c’est une dermatite séborrhéique. Elles se manifestent par des croûtes jaunâtres sur les cuirs des cheveux, les sourcils et même sur les fesses avec des pellicules. Il y a aussi l’eczéma. C’est une maladie périodique qui se manifeste par une apparition de plaques rouges qui démangent fortement. On le trouve souvent sur les joues et les aisselles. Enfin, les démangeaisons. Cela peut se manifester par une mycose ou par un impétigo ou bien par la gale.

Prendre soin la peau d’un bébé, comment 

Pour prendre soin de la peau de bébé, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés à sa peau. Voici quelques conseils pour prendre soin de la peau de votre bébé. Après le change, il serait toujours préférable d’essuyer en douceur ses fesses et le pli du haut de ses cuisses avec des lingettes et séchez scrupuleusement sa peau en tapotant avec une serviette. Une fois sèche, mettez une crème à base d’oxyde de zinc en couche épaisse. Celle-ci permet de protéger la peau en contact de l’urine et de la selle. À la sortie du bain, il serait mieux d’appliquer un lait de coco sur son corps. Pour le visage, il serait  mieux d’utiliser un coton avec de l’eau tiède pour le nettoyer et séchez légèrement avec une serviette en coton. Ensuite, mettez une crème hydratante surtout derrière ses oreilles et sur son cou. Enfin, si vous avez la possibilité, mettez quelques gouttes d’eau de senteur sur sa nuque, derrière ses oreilles et dans le creux de ses poignets pour lui procurer de la fraîcheur.

Bébé : comment choisir le lait 1er âge ?
Bébé a de la fièvre, que faire ?